E2C 24

Notre Accompagnement 

Une pédagogie sur-mesure

 

Développer l'autonomie par la méthode de l'approche par compétences

 

  • Le parcours d’un stagiaire est basé sur l’individualisation, l’alternance et des moyens dédiés. Chaque stagiaire est accompagné par un référent unique tout au long de sa formation, pour l’aider à formuler et à construire son projet professionnel sans se démotiver.
  • Au-delà du projet professionnel, l’E2C s’appuie sur les qualités et les compétences de chaque stagiaire pour développer son potentiel et dégager des pistes de réussite personnelle.
  • L'évaluation se fait par le biais de paliers visant la mise en avant des capacités et des compétences. 

Une approche complète pour une insertion réussie


Le dispositif de l’École de la 2e Chance propose 3 accompagnements complémentaires aux stagiaires  afin de favoriser leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle :

Un accompagnement à la vie citoyenne qui recouvre une diversité d’activités et aide les stagiaires à développer leur savoir-être :

  • Accompagnement à la vie pratique, sociale (logement, santé, formalités administratives…)
  • Organisation de projets sociaux et culturels (voyages, sorties culturelles, ateliers théâtre, activités sportives…)

Un accompagnement pédagogique auquel sont rattachés les formateurs. Les formateurs de l’École de la 2e Chance aident les stagiaires à acquérir de nouvelles connaissances :

  • Acquisition et évaluation des compétences nécessaires à une intégration au monde des métiers
  • Connaissance du monde contemporain.

Un accompagnement pour la mise en relation avec les entreprises, de l’organisation et du suivi des stages vers la construction  du projet professionnel du stagiaire :

  • Stages en entreprises (30% du temps de parcours passé en entreprise)
  • Ateliers de recherche d’emplois et simulations d’entretien d’embauche

LE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

DOMAINE 1 : COMMUNIQUER (à l’oral et à l’écrit)

 

  • 1a. Traiter des informations orales ou écrites
  • 1b. Transmettre des informations à l’oral et à l’écrit
  • 1c. Échanger oralement avec autrui
  • 1d. Échanger par écrit avec autrui
  • 1e. Argumenter un point de vue personnel

 

DOMAINE 2 : MOBILISER LES RÈGLES DE CALCUL ET LE RAISONNEMENT EN MATHÉMATIQUES

 

  • 2a. Utiliser les nombres dans la vie quotidienne et professionnelle
  • 2b. Utiliser les outils mathématiques dans les situations de vie quotidienne et professionnelle
  • 2c. Utiliser les notions de grandeurs et de mesures dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle
  • 2d. Se repérer dans l’espace et le temps

 

DOMAINE 3 : UTILISER LES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE

 

  • 3a. Se repérer dans l’univers numérique
  • 3b. Utiliser les fonctionnalités des outils numériques pour communiquer
  • 3c. Utiliser le numérique dans ses pratiques de la vie courante
  • 3d. Gérer son identité numérique
  • 3e. Adopter une ligne de conduite dans la société numérique


DOMAINE 4 : AGIR DANS LE CADRE D’UN COLLECTIF (équipe, groupe de stagiaires, association, groupe projet…) 

 

  • 4a. Identifier les règles du collectif
  • 4b. Adapter son comportement au cadre collectif
  • 4c. Apporter sa contribution au collectif


DOMAINE 5 : PRÉPARER SON AVENIR PROFESSIONNEL

 

  • 5a. Formuler des objectifs personnels et/ou professionnels
  • 5b. Mettre en œuvre ses objectifs en fonction de ses priorités
  • 5c. Adapter ses objectifs en fonction de ses opportunités et contraintes


DOMAINE 6 : APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE

 

  • 6a. Identifier ses acquis (connaissances, manières d’apprendre et de faire, habiletés…)
  • 6b. Entretenir ses acquis 
  • 6c. Utiliser ses relations pour évoluer professionnellement et/ou socialement


DOMAINE 7 : AGIR DANS SON ENVIRONNEMENT ET AU TRAVAIL

 

  • 7a. Repérer les règles en vigueur dans son environnement
  • 7b. Agir en toute sécurité, pour soi-même et pour les autres
  • 7c. Appliquer les gestes de premier secours
  • 7d. Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie


DOMAINE 8 : S’OUVRIR À LA VIE CULTURELLE, SOCIALE ET CITOYENNE

 

  • 8a. Pratiquer une activité physique ou sportive
  • 8b. Participer à des activités culturelles
  • 8c. Participer à la vie sociale et citoyenne


DOMAINE 9 : COMMUNIQUER (à l’oral et à l’écrit) EN LANGUE ÉTRANGÈRE (optionnel)

 

  • 9a. Traiter des informations orales ou écrites 
  • 9b. Transmettre des informations à l’oral et à l’écrit
  • 9c. Échanger oralement avec autrui
  • 9d. Échanger par écrit avec autrui
  • 9e. Argumenter un point de vue personne

CURSUS TYPE D'UN STAGIAIRE E2C

Attestation de labellisation E2C

LabelE2C
400 ko
LabelE2C.pdf